Dimanche 4 juillet, nous étions fiers et heureux d’être unis à Carqueiranne autour d’Alban Mauzac pour le GRAND DEPART de son périple de 750 km en kayak dans le sanctuaire Pelagos dans le but de sensibiliser le grand public au problème de l’impact que l’on peut avoir sur l’environnement par notre façon de consommer et de vivre.

Le Sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87 500 km2 faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espères cétacés, particulièrement présentes dans le périmètre en période estivale. Beaucoup d’entre elles sont menacées par l’activité humaine, notamment par le trafic maritime et la pollution par les plastiques et micro plastiques. 

La Méditerranée est l’une des mers les plus polluées au monde, avec une concentration de micro plastiques parmi les plus élevées. En cause, une production et une consommation excessive, ainsi qu’une mauvaise gestion des déchets plastiques.

En soutien à la venue d’Alban, nous avions organisé une collecte de déchets sauvage.

Près de 100 kg de déchets ont été enlevé sur les plages et dans le port dont : 33 bouteilles en plastique, 28 bouteilles en verre, 25 canettes, 21 masques Covid, 2625 mégots, 18 paquets de cigarettes, des ferrailles, des plastiques, 1 bateau pneumatique échoué…

Un grand MERCI à la 30aine de bénévoles présents, et à la ville de Carqueiranne pour le soutien sans faille de l’arrivée de ce projet.
A très vite pour d’autres actions !

Laissez un commentaire